QU’EST CE QU’UN ANTIFOULING

UNE PEINTURE DE HAUTE TECHNOLOGIE

Les antifoulings sont, le plus souvent, construits autour d’une concentration d’oxyde de dicuivre. Le cuivre est un élément naturel de notre environnement, et est même, dans de faibles concentrations, un élément indispensable au développement des plantes. Lorsqu’il est mélangé à une résine liante, ce cuivre actif est appliqué sur la coque de votre bateau de façon à ce qu’une certaine quantité de ce cuivre soit toujours en contact direct avec l’eau.

UN SUBSTITUTIF AUX POISONS AQUATIQUES

Le cuivre n’a pas pour rôle d’empoisonner les éléments aquatiques susceptibles de s’accrocher à votre coque, contrairement au TBT, ce vieil élément qui a depuis été banni des agences internationales. Le cuivre réagit avec l’eau de mer afin de créer des « ions libres » , autrement dit des particules chargées électriquement qui deviennent un environnement hostile pour les organismes aquatiques qui ont tendance à s’accrocher à votre coque.

Il faut cependant noter que les coques en aluminium ne sont pas compatibles avec de l’oxyde de dicuivre, pour des raisons d’interactions électriques, il faut dans ces cas utiliser du Cuivre Thiocynate dont l’utilisation particulière nécessite un savoir faire différent de celle requise pour l’élaboration d’un antifouling classique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *